Package wing foil : comment bien choisir ?

wing foil

Publié le : 08 octobre 20226 mins de lecture

Plusieurs combinaisons de matériel sont à inclure dans le wing foil package pour correspondre aux profils et aux besoins de chaque utilisateur. Dans ce sens, pour trouver le meilleur pack wing foil, il vous est conseillé de prendre en compte certaines conditions qui vous permettent de faire le bon choix. En même temps, il est indispensable de bien analyser tous les détails du kit afin de profiter d’une aventure inoubliable sur mer.

Faire le choix entre un wing foil package gonflable ou rigide

Pour le pack wing foil, il existe deux types de planches, à savoir les rigides et les gonflables. Celles-ci présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Tout d’abord, les planches de type gonflable sont des modèles moins durs, mais plus longs à remballer et à mettre en service. Elles sont faciles à stocker et à transporter. Quant aux planches rigides, elles sont presque raides sous les pieds. Elles décollent rapidement et sont faciles à accélérer. Cependant, elles sont plus fragiles, contrairement aux planches gonflables.

Cela dit, avant d’opter pour tel ou tel modèle en particulier, veuillez prendre le temps de bien analyser sa qualité. En plus, vous devez choisir ce qui vous convient le mieux, ce qui répond à vos besoins personnels. Pour ce faire, il vous suffit de vous référer aux différents modèles proposés par un magasin en ligne spécialisé, à l’exemple de srokacompany.com.

Prendre en compte la taille et le poids de la planche du package

Pour trouver le kit de wing foil qui répond parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en compte le poids du matériel en question. Ce dernier détermine les deux conditions de choix pour avoir une meilleure planche, à savoir la taille et le volume. Pour commencer, il vous est conseillé de prendre 30 l de plus par rapport à votre poids. Si vous avez par exemple un gabarit de 70 kg, vous pouvez choisir un volume de 85 à 100 litres pour la planche.

Aussi, la taille de la planche du wing foil package doit toujours être proportionnelle avec son volume. Plus la planche est volumineuse et longue, plus elle est stable et plus, vous avancez rapidement dans la pratique du foil. Toutefois, il vous est déconseillé de prendre une planche trop longue et volumineuse pour échapper au risque de ne pas la sentir avec les gestes de vos pieds. Certes, faites bien attention à ne pas estimer la mesure de la planche par rapport à votre gabarit.

Bien choisir le wing ou l’aile du package

Le choix d’un pack wing foil se fait en grande partie en fonction du vent. Dans le cadre d’une pratique au vent fort, il vous est conseillé d’utiliser un wing de petite surface. Deux modèles sont disponibles pour cette catégorie, notamment ceux qui ont plusieurs ailes et ceux qui ne possèdent qu’une seule aile. Pour un wing ayant plusieurs ailes, il est plus adapté à chaque situation de vent.

Ainsi, pour réussir votre première expérience en la matière, votre poids et votre niveau sont des éléments à considérer afin de choisir la taille idéale de votre wing foil package. Pour les pratiquants de 65 à 75 kg, une aile de quatre mètres carrés est la mesure de référence. Par contre, les personnes de plus de 80 kg peuvent choisir un wing de cinq mètres carrés. Ces mesures d’aile vous permettent de naviguer sur plus de 20 nœuds.

Toutefois, si vous souhaitez naviguer dans des conditions de 15 nœuds en moyenne, il convient mieux de choisir un wing mesurant six mètres carrés. Mis à part cela, si vous êtes un professionnel dans la pratique du wing foil, l’idéal est d’opter pour deux wings de deux mètres carrés d’écart. Les tailles de wing entre deux à sept mètres carrés sont souvent faciles à trouver et plus adaptées à votre pratique du foil.

Prendre en compte le foil du package

Le foil du pack wing foil est sans doute l’élément le plus complexe du pack. Pour un profil de débutant, il vous est conseillé de servir du foil pour profiter d’une sensation de tapis volant sur mer. Ce foil agit dans l’eau en forme d’aile d’avion volant dans l’air. En général, le foil comprend trois parties, à savoir le stabilisateur, l’aile avant et le fuselage.

L’aile avant se trouve sur la partie avant du foil. Elle est relativement épaisse et large. Sa surface est mesurée entre 1800 à 2200 centimètres carrés. Vous devez savoir que plus sa surface est importante, plus elle est facile de décoller. Pour un gabarit de grande taille, il faut une surface plus grande pour décoller par rapport à un gabarit moyen à vent égal.

Cela dit, si vous voulez naviguer dans une plage au vent fort, vous pouvez limiter la taille de votre aile avant. En ce qui concerne le matériau de construction, vous avez le choix entre le foil en carbone et le foil en aluminium. Le foil en aluminium est moins cher, vu qu’il est moins stable. Par contre, le foil en carbone est un équipement de qualité, mais généralement proposé à un prix plus élevé.

Plan du site