Les enfants commencent fréquemment la plongée sous-marine à l’instigation d’un membre de la famille qui a déjà pratiqué ce sport. Souvent, les plongeurs sont amateurs de sport et veulent partager cet amour avec leurs proches. Le fait est que la plongée présente un risque, très faible, tant que vous suivez les consignes de sécurité. Donc, pour les parents qui souhaitent initier leurs petits à la plongée sous-marine, à quel âge les enfants peuvent-ils commencer à apprendre à plonger ?
À quel âge peut-on commencer la plongée ?
Seuls les 8 ans et plus sont autorisés à plonger en bouteille. Cet âge est déterminé par la Fédération Française des sports nautiques et de la Recherche comme l’âge minimal et aucun système, tant associative que commerciale, sérieuse n’en dérogera. La règle a bien sûr été adaptée pour répondre à des critères très particuliers à l’âge : limite de profondeur (2 m de 8 ans à 10 ans, 3 m de 10 ans à 14 ans), limite de temps et il est interdit d’entrer dans des températures d’eau inférieures 12 °C. À l’âge de 14 ans, le développement psychologique et physiologique permet aux jeunes plongeurs d’intégrer le stage de plongée adulte : jusqu’à 6 m pour un baptême. Cependant, seulement à partir de 18 ans, les privilèges d’un plongeur autonome ne peuvent lui être accordés… Mais c’est un autre sujet !
Bien choisir son club de plongée
Le club de plongée est toujours essentiel dans l’initiation à ce type de sport. Effectivement, la plongée nécessite des équipements spécifiques, un moniteur spécialement pour le plus jeune. Dans tel cas, l’option la plus appropriée est le centre familial ou de petite taille. Vous ne devrez pas être oublié l’ambiance du club. Pour progresser rapidement, le plongeur devrait effectuer cette pratique de discipline dans un milieu rassurant et calme. En effet, il doit prévenir toute sensation de tension. Le moyen parfait pour y débuter est de pratiquer avec un ami. Il pourra partager l’expérience.
Plutôt mer ou piscine ?
La pratique de la plongée sous-marine peut se faire dans ces deux milieux. En principe, les structures recommandent souvent de commencer par la piscine pour de très bonnes raisons : pas de trajet en bateau, des conditions météo qui n’en tiennent pas compte ce qui veut dire ni appréhension ni mal au cœur pour les enfants… Le baptême de votre petit dans la piscine permettra de commencer à plonger dans un environnement sûr qu’il visite peut-être déjà. Cependant, le baptême en mer des enfants est-il déconseillé ? Pas du tout. Après tout, l’objectif de la plongée n’est-il pas d’explorer un nouvel univers ? Cela semble difficile à réaliser dans les piscines… Dès lors, le choix dépendra principalement de votre lieu d’habitation.