L’observation des baleines dans leur milieu naturel est une expérience insolite à vivre au moins une fois dans la vie. En effet, ces mammifères majestueux offrent un spectacle à couper le souffle. Même avec leur taille démesurée, ils arrivent à se déplacer de manière fluide dans la mer. Dans quel endroit du monde peut-on admirer ces cétacés ?
Québec : le golfe du Saint-Laurent
Le Québec est l’un des endroits les plus réputés au monde pour une meilleure observation des baleines. Au golfe du Saint-Laurent, notamment dans la partie est du Canada, les touristes pourront découvrir plus d’une dizaine d’espèces différentes. On y trouve, par exemple, la baleine bleue, la baleine noire, le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse… Pour mieux les approcher, plusieurs compagnies organisent des excursions en mer. Les voyageurs bénéficient de plusieurs départs par jour. Pour information, la meilleure période pour admirer des baleines dans cette région est de mai à octobre, mais on peut observer beaucoup plus de mouvements des baleines en septembre et octobre.
Afrique du Sud : les côtes d’Hermanus
Dans le continent africain, la station balnéaire d’Hermanus est un lieu réputé pour observer des baleines franches australes depuis la terre ferme. Elle se situe dans la province du Cap-Occidental d’Afrique du Sud. En effet, de juin à octobre, ces espèces de baleine viennent s’hiverner dans cette zone. La réglementation concernant l’observation des baleines en Afrique du Sud est stricte. Par exemple, dans le sanctuaire de Walker Bay, la navigation est interdite pour mieux respecter cette variété de mammifères marins. Les touristes doivent ainsi se contenter d’admirer les cétacés aux abords de la réserve.
France : le golfe de Gascogne
L’océan Atlantique offre aussi de merveilleux spectacles de saut de baleine. Au large des côtes françaises, plus précisément dans le golfe de Gascogne, on peut observer de nombreuses espèces de mammifères marins. À noter que cette zone maritime qui se localise entre la côte Cantabrique et la Bretagne s’avère le seul endroit sur le territoire français où les bourlingueurs peuvent admirer ces cétacés. Ils y trouveront surtout des baleines à bec de Cuvier même si cette espèce de baleine est discrète, donc peu visible. Les plus chanceux pourront voir un cachalot macrocéphale.
Il faut savoir que les baleines bleues et les orques passent également dans cette zone de l’Atlantique. Les touristes peuvent alors probablement les rencontrer. En outre, la meilleure période de se rendre au golfe de Gascogne pour observer des baleines est entre novembre et mars.