Casquette ou chapeau pour aller à la plage ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Durant les baignades à la plage, on a souvent tendance à oublier un couvre-chef pour se protéger la tête. Afin de couvrir votre crâne et éviter les divers désagréments causés par une exposition prolongée au soleil, le port d’un chapeau reste la meilleure solution. Si la casquette peut également servir, elle n’est pas appropriée à toutes les circonstances.

L’insolation : une pathologie souvent causée par la négligence

Une surexposition aux rayons du soleil peut engendrer de nombreux malaises comme la peau sèche, les brûlures ou les maux de tête. En plus de gâcher vos vacances à la mer, ces désagréments peuvent même devenir dangereux. L’un des plus grands risques de l’exposition prolongée reste l’insolation. Pouvant entrainer des nausées, des étourdissements et même des convulsions, ce phénomène s’avère pourtant simple à éviter.

La solution élémentaire pour prévenir tout risque : porter un chapeau. Même si appliquer une crème solaire permet de protéger le corps, son efficacité est limitée comparée à celle d’un couvre-chef. En plus de prévenir les insolations, les chapeaux vont également filtrer les rayons UV, qui sont responsables de plus 50 % des cancers de la peau (selon la Santé publique).

Le chapeau : un accessoire parfait pour la plage

Doté d’une excellente aération et disponible en plusieurs design, le chapeau reste l’accessoire idéal pour se protéger le visage lorsqu’on va à la mer. Il faut cependant noter que certains modèles couvrent mieux et assurent une meilleure protection contre les rayons UV.

En raison de leur forme, les chapeaux assez imposants, avec des bords larges, sont à privilégier. Les modèles pour femme, telle la capeline, sont particulièrement recommandés pour ses rondeurs et son large bord.

La matière a également toute son importance. Le coton sera à bannir puisqu’il absorbe la transpiration et la chaleur. Par conséquent, il ne participe en rien à la prévention de l’insolation. Selon les spécialistes, le chapeau de paille serait la meilleure solution, car il permet à l’air de circuler. N’étant pas collé sur le crâne, le couvre-chef évite la surchauffe. Pensez à choisir un modèle en paille assez resserré pour empêcher le soleil de traverser.

La casquette : bonne ou mauvaise idée ?

Contrairement au chapeau, qui permet l’aération du crâne, la casquette est directement collée sur le cuir chevelu. En plus d’empêcher l’aération, ce modèle chauffe rapidement la tête ainsi, le port de l’accessoire n’aura aucun intérêt contre l’insolation.

Si vous préférez toutefois en porter une pour l’harmoniser avec votre look, optez pour une casquette avec une visière assez longue. Par ailleurs, la version visière ne protège qu’un côté du crâne ce qui n’est pas toujours pratique. L’alternative à la casquette serait le bob, mais son tissu doit être léger et aéré pour éviter la surchauffe.

Plan du site