Snorkeling, la découverte de la faune et de la flore marine accessible à tous

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Faire du snorkeling est l’un des meilleurs moyens de s’évader en pleine nature tout en découvrant la richesse marine. Ce loisir aquatique se fait en groupe ou en solo, même si se faire accompagner est synonyme de sûreté. Rien ne vaut une partie de baignade pendant laquelle vous pouvez admirer des tortues de mer de près. Que vous réserve cette pratique ?

Les raisons de faire de la randonnée palmée

Étant un sport divertissant, le snorkeling est à la portée de tous, il suffit de suivre quelques règles de sécurité simples et de s’équiper de certains accessoires. Vous pouvez le pratiquer seul ou en groupe selon vos préférences. La plongée libre se fait au moyen d’un masque, d’un tuba et des palmes. D’ailleurs, snorkeling est un mot anglais signifiant nager avec tuba.

La randonnée palmée vous donne l’occasion d’explorer les fonds marins tout en maintenant une certaine profondeur (presque à la surface de l’eau). En d’autres termes, vous palmez au lieu de nager. Divers endroits propices à la pratique de la randonnée palmée proposent la location de matériel, ce qui vous évite d’en acheter. Vous aurez l’opportunité d’observer la faune marine de près et de vous retrouver nez-à-nez avec des animaux rares. Aussi, flotter dans l’eau reste toujours agréable et apaisant.

Les instructions à suivre pour un snorkeling réussi

La meilleure saison pour pratiquer le snorkeling est l’été. Un bon masque est à privilégier pour bénéficier d’une bonne vision sous-marine. Un tuba ergonomique est également de mise pour pouvoir respirer sans être obligé de sortir la tête de l’eau à plusieurs reprises. Un détail important du spectacle sous-marin peut vous échapper à cause des sorties fréquentes. Préférez des palmes qui épousent parfaitement vos pieds pour éviter de les perdre dès que l’eau exerce une pression dessus.

Un plongeur expérimenté reste immergé durant des minutes, voire plus, Pour y arriver sans gêne, il faut bien s’y préparer. Les bonnes palmes vous permettent de faire des mouvements discrets qui ne perturbent pas les animaux marins que vous pouvez croiser. Pensez à mettre une combinaison adaptée durant votre séance de snorkeling. La faune sauvage peut réserver des surprises, certaines espèces animales peuvent être apeurées par votre présence et vous rentrer dedans sans le vouloir. Pour vous en prémunir, privilégiez une bonne combinaison qui protège votre peau.

Les endroits rêvés pour pratiquer le snorkeling

La fin d’après-midi est le meilleur moment pour pratiquer le snorkeling. Trop de soleil peut générer de sérieux coup de soleil. D’ailleurs, trop de luminosité permettra aux poissons de vous détecter facilement, ce qui les poussera à prendre rapidement la fuite. Vous avez le choix quant aux lieux de pratique du snorkeling, la plupart des destinations de vacances disposent d’au moins un spot intéressant. Une eau claire et peu profonde est de mise pour réussir l’expérience.

Les lieux exotiques proposent des spots époustouflants, notamment la Guadeloupe, les Maldives, les Caraïbes, l’archipel des Canaries et les Seychelles. Tâchez de rester informé sur le sens des courants et la faune locale avant de vous lancer. Certaines espèces dangereuses sont, par ailleurs, à éviter. Surveillez également la navigation des bateaux pour éviter les accidents. 

Plan du site