Maldives insolite : île de Mudhdhoo la plage bioluminescente

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Qui ne rêverait pas d’un séjour paradisiaque aux Maldives ? Dès qu’on entend le mot « Maldives », on pense tout de suite aux plages sublimes formées de sables blancs, de cocotiers, de différents hôtels luxueux, de sites touristiques et d’innombrables activités terrestres et balnéaires. Mais les Maldives sont aussi réputées grâce la plage extraordinaire de l’île de Mudhdhoo.

L’île de Mudhdhoo, une île pas comme les autres

Situé au cœur des Maldives, dans l’atoll de Baa. Cette petite île d’une taille de 700m sur 400m qui a été auparavant inhabitée est maintenant entourée de villas touristiques sur pilotis. Avec une vaste végétation, sa magnifique station balnéaire, et le sable fin. Elle est aujourd’hui une île qui intrigue de nombreux touristes dans le monde entier. C’est une île qui se distingue de ses îles voisines, car en effet, il se produit de phénomènes spectaculaires pendant les marées rouges où la plage brille dans le noir.

Le phénomène des vagues bioluminescentes

La bioluminescence est le résultat de micro-organismes appelés des dinoflagellés, qui produisent ce qu’on appelle : la luciférase. La Luciférase est un enzyme qui oxyde la luciférine en oxyluciférine, qui déclenche un photon. Il se produit alors de petites lumières bleutées produites par le même enzyme qui permet aux lucioles de scintiller dans la nuit. La plage devient alors étincelante car on peut apercevoir des millions de petites étoiles bleutées. Un vrai conte de fées produit par tous les planctons qui s’accumulent en formant un spectacle lumineux. Bien qu’il existe encore un débat que ce phénomène serait à l’origine de minuscules crustacés et non de phytoplanctons, cela reste un lieu magique à juste admirer, des moments uniques et féériques à couper le souffle. Cette merveille de la nature peut être observée également en Australie, en Belgique, au Mexique et aux Etats-Unis.

La meilleure période d’observation

Pour se rendre à l’île de Mudhdhoo, les deux seuls transports possibles sont l’hydravion et le bateau. Il faut savoir que c’est également un site protégé par l’Unesco, donc le meilleur choix pour les amoureux de la nature, pour les voyages éco-touristiques, pour un séjour en amoureux ou tout simplement pour un moment d’évasion hors du commun. Il est possible de réserver un voyage sur l’île de Mudhdhoo en contactant une agence de voyage experte en décrivant son désir de découvrir la plage scintillante. Car il faut savoir que même si l’on peut observer ces « lucioles de mer » à n’importe quel moment de l’année, il y a un peu plus de chances de les apercevoir entre le milieu de l’été à l’hiver.

Plan du site