C'est en 1920 que le beach-volley, un ajustement du volley, voit le jour sur le sable de Santa Monica. Vingt ans plus tard, alors que le sport entame son tour du monde, le championnat se déroule au même endroit. En 1960, ce sport de plage arrive en Europe, notamment en France. Cet discipline s'est développée dans les années 1980 en Californie, et a été inclus dans la compétition officielle par le Comité international olympique en 1993. Depuis, le beach-volley s'est amélioré et a obtenu une réelle popularité, avec de grands joueurs au Brésil et aux États-Unis.
Comment jouer au beach-volley ?
La zone mesure 16 m x 8 m et un filet est installé au centre à une hauteur de 2 m 43. Deux équipes de deux joueurs, divisées par un filet, jouent avec le ballon renvoyé par leurs mains. La notion est de mettre la balle sur le terrain de l'adversaire. La partie est gagnée après 3 sets : 21 points pour les 2 premiers sets et 15 points pour la manche décisive. Pour gagner un set, l'équipe doit mener d'au moins 2 points. Il faut changer de côté toutes les 7 heures. Le ballon peut être propulsé entre coéquipiers avec n'importe quelle partie du corps, mais pour atteindre l'équipe adverse, il doit être tapé et non jeté du bout des doigts. Enfin, sachez que vous pouvez aller au fond du filet, sans le toucher ni gêner votre adversaire.
Les avantages du beach-volley sur votre corps
En général, le beach-volley s’effectue en 2 contre 2 sur une terre de 8 x 16 m, ce qui notifie que chacun d'entre vous doit couvrir une grande surface. Le beach-volley est un sport très complet qui permet d'améliorer votre musculation et votre cardio. Rebonds à répétition, dynamisations fréquentes, courses fougueuses, tout cela est parfait pour renforcer le cœur et perfectionner l'endurance tout en développant votre vitesse. En matière de musculation, le beach-volley est idéal pour tonifier tout votre corps. En fait, vos genoux et vos mollets sont mis à l'épreuve en courant, en sautant et en compensant la recherche constante de l'équilibre dans le sable. La poitrine, les bras et les épaules sont fortement sollicités par le ballon.
Comment profiter du beach-volley en toute sécurité ?
Dans cette étape, évitez de jouer vigoureusement juste après une sieste sur la plage. Débutez par des courses et des sauts qui stimulent les systèmes cardiovasculaires. Les étirements peuvent préparer vos muscles et vos articulations au mouvement. En outre, protégez-vous des effets du soleil en mettant un chapeau ou une crème solaire. Pour prévenir les entorses de la cheville en jouant du beach-volley, utilisez donc des bandes de protection adhésives pour limiter les mouvements sur les côtés.