3 spots de plongée incontournables des Caraïbes

Publié le : 18 juin 20224 mins de lecture

Vous voulez plonger dans les eaux claires et chaudes de la mer des Caraïbes ? Les belles plages de sable blanc et les eaux tropicales chaudes toute l’année en font une escapade idéale pour la plongée. Découvrez ici les 3 meilleurs spots de plongée des Caraïbes.

À la découverte de Bayahibe !

Si vous vous rendez en République dominicaine près de Bayahibe, vous trouverez de nombreuses écoles de plongée. Et pour cause, il y a de belles îles près des stations balnéaires avec de superbes fonds marins, comme Catalina ou Saona. Tout près, également, se trouve le Parc National de l’Este, qui propose des plongées réglementées, pour pouvoir admirer les magnifiques récifs, bien sûr. Au programme, explorez les fonds marins de la République dominicaine pour voir les poissons, tortues, coraux et plusieurs espèces très colorées. C’est aussi là que vous trouverez plusieurs épaves, offrant un côté vraiment impressionnant à tout stage de plongée. En effet, Bayahibe peut aussi être une très belle option pour les plongeurs, car cette zone offre certaines des eaux les plus claires de l’île. De novembre à avril, la zone est le lieu de prédilection pour la plongée.

Découvrez les îles Caïmans !

Les îles Caïmans sont un territoire britannique d’outre-mer dont les principales îles sont Cayman Brac, Little Cayman et Grand Cayman. En fait, depuis quelques années, un projet appelé « Dive 365 » a été lancé aux îles Caïmans pour établir des bouées d’amarrage sur plusieurs sites de plongée incontournables autour de l’île. Ce programme offre de superbes vues de l’île, donnant aux plongeurs quelque chose à explorer chaque jour de l’année. En outre, il convient de mentionner que les îles Caïmans possèdent une grande variété d’attractions, dont certaines sont accessibles en bateau de jour, d’autres depuis le rivage, et d’autres encore ne peuvent être atteintes que par des croisières de plongée.

Explorez aussi le Belize !

Le Belize est situé au sud du Mexique et fait partie du système étendu de barrières d’Amérique centrale. Dans certains endroits, un récif-barrière se trouve à seulement 300 mètres du rivage et dans d’autres, il est beaucoup plus éloigné. En fait, le Belize possède la deuxième plus grande barrière de corail du monde, après la barrière de corail australienne. En fait, environ 12 % des récifs coralliens sont contenus dans des zones marines protégées, avec 7 sites différents protégés. La barrière de corail du Belize est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Parmi les réserves qui autorisent la plongée sous-marine figure Gladden Spit, qui abrite également des requins-baleines. C’est l’un des lieux les plus prévisibles pour les doux géants qui passent chaque année sur leur chemin de migration ! Enfin, les eaux du Belize comptent trois atolls, dont le plus célèbre est sans aucun doute le Grand Trou Bleu du Belize.

Plan du site